Vos recherches doctorales touchent des thématiques liées à la santé mentale et au bien-être au travail? Vous avez un intérêt pour la vulgarisation scientifique? Vous croyez au transfert des connaissances scientifiques vers les milieux de pratique? Vous aimeriez mettre à profit votre expertise en milieu de travail?
Les Bourses Global-Watch FRQ sont peut-être pour vous!
D’une valeur de 1 000$ chacune, 5 bourses Global-Watch (G-W) – Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont disponibles et visent à soutenir le transfert de connaissances sous forme d’une interprétation scientifique (IS).
Ce concours s'adresse uniquement aux doctorants, étudiants au doctorat chercheurs ou experts universitaires du Québec.
INTERPRÉTATION SCIENTIFIQUE GLOBAL-WATCH
Une interprétation scientifique (IS) Global-Watch, c’est la vulgarisation de résultats de recherche, de revues de littératures ou d’un article scientifique sur un sujet lié à la santé mentale et au bien-être au travail. Les IS tiennent sur 2 pages et sont destinés à un public de professionnels des ressources humaines, de gestionnaires et d’employés en entreprise.
Elles doivent à la fois renseigner sur un sujet et offrir des pistes d’action concrètes aux praticiens en entreprises. Les IS sont rédigées de façon concise et originale, avec l’utilisation d’icônes. Notez toutefois que la mise en page finale sera faite par Global-Watch.
Nul besoin d’être infographiste pour obtenir une bourse! Nous vous demandons seulement d’exploiter des icônes à travers le texte pour traduire vos idées au meilleur de vos capacités.
Pour explorer des exemples de vulgarisations scientifiques Global-Watch, il suffit de vous créer un accès visiteur gratuit et ensuite de consulter la section vulgarisation scientifique de l'espace connectée.
Pourquoi participer
Au-delà de la possibilité d’obtenir une bourse Global-Watch FRQ, Global-Watch diffusera largement les IS retenues sur son site web, qui seront disponibles pour des employeurs à travers le monde, et éventuellement via ses partenaires de diffusion dans différents pays. Vous serez identifié comme auteur de l’interprétation scientifique Global-Watch avec votre université d’appartenance.
Comment participer
1ère étape – Soumission de votre projet d’Interprétation scientifique
Date limite de soumission : 17 juin 2025
La première étape pour participer au concours est la soumission d’un projet de vulgarisation. D’un maximum de 300 mots, ce projet d’IS sera analysé par un comité éditorial, qui sélectionnera les projets qui semblent le mieux répondre aux exigences du concours.
Celui-ci doit indiquer clairement :
- Le sujet de l’IS que vous proposez.
- Le lien de votre IS avec la thématique de la santé mentale et du bien-être au travail.
- La provenance des résultats vulgarisés (votre thèse, un article publié, un projet de recherche, etc.).
- Les grandes pistes d’action que vous souhaitez aborder.
Notes :
Vous n’avez pas à avoir une analyse de données complétées pour participer. Vous pourriez par exemple vulgariser votre revue de littérature ou vos résultats préliminaires, du moment où vous êtes en mesure de les lier à des pistes d’actions concrètes.
Seul le format écrit est admissible dans le cadre de ce concours.
Tous les candidats seront contactés pour les informer s'ils passent à la seconde étape.
2ème étape – Soumission de votre Interprétation scientifique
Date limite de soumission : 22 août 2025
Si votre projet de vulgarisation est accepté, vous serez invité à produire une IS complète. Celle-ci devra :
- Être rédigée en format Word ou équivalent permettant l’édition (pas de PDF).
- Ne pas dépasser 1500 mots.
- Faire état de vos propres résultats de recherche, votre revue de littérature ou encore un article scientifique que vous jugez important et pertinent pour les praticiens en milieu de travail.
- Offrir des pistes d’action concrètes pour des professionnels des ressources humaines, des gestionnaires et pour les employés d’une entreprise.
- Comporter un titre clair, incluant des mots-clés pertinents pour les praticiens en entreprise, ainsi que des références bibliographiques (évitez les bibliographies de plus de 7 sources).
Tous les candidats seront contactés à la fin octobre afin de les informer s'ils ont remporté ou non une bourse.
Notes :
Les IS soumises devront être rédigées en français. Si une IS est sélectionnée pour être publiée, Global-Watch s'occupera de sa traduction afin d'assurer un rayonnement à l'international.
COMMENT SERONT ÉVALUÉES LES INTERPRÉTATIONS SCIENTIFIQUES?
Les IS soumises seront lues et analysés par un jury, qui s’appuiera sur les critères suivants pour octroyer les bourses :
- Le titre de l’IS est accrocheur, clair et pertinent pour les praticiens.
- Le sujet choisi est pertinent et répond à un besoin actuel du marché.
- Le sujet choisi s’inscrit dans le champ de la santé mentale et du bien-être au travail.
- L’IS est rédigée dans un langage accessible et facile à comprendre pour un large public.
- L’usage d’icônes aide à la compréhension.
- Le sujet est bien défini, facile à comprendre et suscite l’intérêt.
- L’IS met un accent particulier sur des pistes d’actions réalistes et pertinentes aux professionnels des ressources humaines, aux gestionnaires et aux employés de grande entreprise).