La science a le pouvoir de transformer nos sociétés, encore faut-il qu’elle soit accessible et compréhensible pour ceux qui peuvent la mettre en application. C’est dans cette optique que Global-Watch, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec (FRQ), a organisé un concours de bourses de vulgarisation scientifique. Pour son édition 2024, cinq étudiant(e)s des cycles supérieurs se sont distingués par leur capacité à rendre la science accessible et actionnable pour les praticiens en ressources humaines et en développement organisationnel.
Une reconnaissance de l’excellence en vulgarisation scientifique
Chaque lauréat recevra une bourse de 1000 $ en reconnaissance de son travail exceptionnel de vulgarisation scientifique portant sur la santé mentale et le bien-être au travail. Le jury, composé de professionnels en RH et de chercheurs, a analysé avec rigueur chaque soumission, valorisant tant la qualité de la vulgarisation que la pertinence des pistes d’action proposées pour aider les organisations à passer de la science à l’action.
Les lauréats de l’édition 2024 sont :
- Jean-François Gagnon
Favoriser le bien-être psychologique pour promouvoir la rétention : quel est le rôle de la direction? - Laurie Nadeau
Comment aider sans s’épuiser : Prévenir la fatigue de compassion chez les professionnels en ressources humaines - Marie-Michèle Roy
IA au travail : apaiser les craintes, accompagner le changement - Camille Roberge
Le travail : comment en faire un allié dans le rétablissement d’un trouble de santé psychologique?
Un prix « Coup de Cœur France St-Hilaire » pour une interprétation remarquable
Cette année, Global-Watch a introduit un prix spécial : le prix Coup de Cœur France-St-Hilaire, visant à récompenser une contribution exceptionnelle en vulgarisation scientifique. Ce prix honore la Pre France St-Hilaire pour son implication fondamentale dans le développement scientifique de Global-Watch et sa capacité unique à rendre la science accessible aux entreprises. Le premier lauréat de ce prix prestigieux est Patrice Daneau. Son travail s’est démarqué par la clarté de sa vulgarisation et la pertinence de ses pistes d’action, le plaçant unanimement au sommet du classement du jury.
Un engagement envers la science appliquée
Ce concours illustre parfaitement la mission de Global-Watch : favoriser le partage des connaissances scientifiques pour améliorer les pratiques en entreprise. En récompensant ces jeunes chercheurs, Global-Watch et les FRQ encouragent la réflexion et l’application de solutions concrètes aux défis de la santé mentale au travail.
Un immense merci aux membres du jury pour leur dévouement et leur expertise :
- Lydie Breton, Directrice de la qualité de vie, Sodexo
- Valérie Poulin, Directrice principale de la santé des personnes et de l’éthique, Secrétariat du conseil du trésor
- Laurence Breton-Kueny, Vice-présidente, bureau national de l’Association nationale des DRH en France (ANDRH)
- France St-Hilaire, Professeure titulaire et Vice-doyenne adjointe à la santé durable à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
- Sophie Meunier, Professeure – Psychologie du travail et des organisations at Université du Québec à Montréal
- Emmanuelle Gaudette, Directrice associée Santé et Mieux-être, Pratt & Whitney Canada
Un rendez-vous pour 2025
Les interprétations des lauréats seront bientôt disponibles sur le site web de Global-Watch et promues à travers ses partenaires internationaux. En attendant, les organisateurs donnent déjà rendez-vous à la communauté scientifique et aux praticiens en entreprise pour la prochaine édition du concours en 2025.