Blogue de Global-Watch

Tendances internationales Global-Watch 2025 - Téléchargement de l'aide-mémoire

Tendances 2025 - Ban page web

L'événement Tendances internationales Global-Watch 2025 en santé mentale et bien-être au travail s'est déroulé le 20 mars dernier devant plusieurs centaines de participants et une dizaine d'intervenants présents afin de partager leurs connaissances et expériences.

Rendez-vous dès maintenant sur la page du webinaire afin de télécharger la présentation.

 

Le centre d’expertise Global-Watch a présenté lors de ce webinaire l'évolution de neuf grandes tendances, les liens avec la recherche scientifique et les pratiques prometteuses dans les organisations: 

1. Violence, harcèlement et incivilités

L'impact de la permacrise et le manque de liens sociaux significatifs au travail augmentent les incivilités. Des méthodes pour rencontrer les obligations légales en matière de violence et de harcèlement, clarifier les comportements attendus et prévenir l'escalade par le développement de liens humains au travail ont été présentées pour outiller les organisations.  

2. Santé mentale au travail

La santé mentale demeure en tête des priorités des organisations. L'accent est mis sur la santé mentale des gestionnaires, les risques psychosociaux, la formation et la sensibilisation à la résilience ainsi que sur la personnalisation des soins en santé mentale, notamment avec l'intégration de l'IA dans les solutions préventives.

3. Manque d’engagement et solitude au travail
Un enjeu qui touche même les travailleurs en présentiel

Présentée comme un risque d'entreprise et non plus seulement un défi de bien-être, la solitude nécessite des actions concrètes comme le développement d'échanges et de travail collaboratif, le soutien psychologique en entreprise et diverses initiatives anti-solitude.

Ce serait 1 personne sur 5 qui éprouve de la solitude au travail selon un sondage Léger commandé par le centre d‘expertise Global-Watch en février 2025. Le sondage Léger, réalisé auprès de 582 travailleurs québécois, met en lumière plusieurs constats préoccupants, sachant que la solitude est aussi dévastatrice pour la santé que de fumer quinze cigarettes par jour, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • Le sentiment de solitude est plus élevé chez les jeunes (18-34 ans), et est causé par le fait qu'ils n'ont pas de lien amical avec leurs collègues
  • Pour tous les répondants, les principales raisons évoquées sont le travail en solitaire (23%) ou l'absence de liens amicaux avec les collègues (11 %) 
  • Ce sentiment de solitude au travail réduit la performance des travailleuses et travailleurs de 35 %, diminue la satisfaction professionnelle de 34 % et augmente le risque de burnout de 39%

Le sondage Léger a également révélé que même les travailleurs qui travaillent en présentiel ne sont pas épargnés par le sentiment de solitude :

  • 5 % des employés travaillant exclusivement dans les locaux de leur employeur rapportent se sentir seuls
  • La mauvaise ambiance de travail (21 %) et le manque de support des supérieurs (11 %) sont particulièrement cités par ces employés

« Ces résultats démontrent que le sentiment de solitude au travail se vit dans tous les modes de travail et que les organisations peuvent et doivent agir. Notre événement a permis aux leaders et équipes RH de découvrir des initiatives prometteuses d'ici et d'ailleurs pour renforcer les liens sociaux et le sentiment d'appartenance », a souligné Marie-Claude Pelletier, présidente-fondatrice du centre d'expertise Global-Watch.

4. IA et santé mentale au travail

L'intelligence artificielle transforme le monde du travail, nécessitant un encadrement, de la formation et une attention particulière aux risques potentiels comme le stress numérique et la déconnexion humaine.

5. Diversité, équité et inclusion

Les intervenants ont alerté sur la fragilité des acquis dans les organisations et proposé des pistes pour maintenir ces valeurs, notamment par la formation au leadership inclusif.

6. Impact des changements climatiques

Les présentateurs ont souligné l'impact sans précédent du changement climatique sur le monde du travail et la santé mentale des travailleurs, particulièrement pour la génération Z qui recherche un travail en cohérence avec ses valeurs. L'accent a été mis sur le développement des compétences des leaders pour intégrer la durabilité et l'innovation responsable dans les organisations.

7. Conciliation travail-vie personnelle

Les enjeux de flexibilité, notamment le dosage du télétravail selon les besoins individuels, ont été présentés comme essentiels pour la rétention des talents. La semaine de 4 jours prend de l'ampleur et de nouvelles approches pour aider les aidants naturels se développent face à l'augmentation de l'épuisement parental.

8. Santé globale

Seulement 57 % des employés dans le monde déclarent être en bonne santé globale. L'approche holistique intégrant la santé mentale, physique et sociale, ainsi que la personnalisation des offres selon les générations et les besoins uniques et évolutifs des employés, ont été présentées comme des pistes d'action.

9. Besoin d’efficience, cohérence et résilience pour 2025

L’année 2025 se poursuivra dans l’instabilité et nécessitera de prioriser et agir avec efficience, tout en mesurant les effets des initiatives sur la santé mentale et le bien-être des individus et la productivité de l’entreprise. 

Nous vérifions que vous avez bien accès à ce document. Si c'est le cas, une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir automatiquement.

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, contactez-nous.

loader

Adhérez à Global-Watch

Bénéficiez dès maintenant de l’ensemble de nos produits et services