Les 21 et 22 novembre dernier, avait lieu à Paris, au bureau de la Délégation générale du Québec, en présence de plus d’une quarantaine d’entreprises québécoises et françaises, la première rencontre des adhérents, ainsi que le lancement européen du réseau Global-Watch.
Mme Line Beauchamp, la déléguée générale du Québec, a pris parole afin de souligner l’importance de la vision multilatérale du Réseau Global-Watch.
Le groupe Orange, la Société Générale, Desjardins, Groupe AVRIL et CGI ont participé à une journée de rencontres spécifiques afin de partager leurs pratiques en matière de SQVT et d’échanger sur différents enjeux en lien avec la coresponsabilité des gestionnaires/managers et des employés/salariés comme vecteurs de changement et d’amélioration en SQVT.
Lors de ces deux journées, la directrice du Groupe EOS, de l'Université Sherbrooke, et directrice scientifique de Global-Watch, France St-Hilaire, Ph. D, a présenté les résultats de recherches scientifiques touchant non seulement les questions en lien avec la coresponsabilité des salariés, mais aussi sur différentes méthodes visant à mettre en pratique la santé psychologique au travail.
De plus, Marie Langlade De Moyen, Directrice de la Responsabilité Sociale au Travail, Société Générale, Alain André, Directeur santé sécurité et QVT, Groupe Orange, Laurence Breton-Kueny, DRH AFNOR, Vice-présidente ANDRH, Philippe Thurat, Directeur QVT, AREVA, Réal Cassista, Mouvement Desjardins, ainsi que Tony Machado, PhD, Manager, santé et mieux-être, France, Luxembourg et Maroc et Anne-Marie Lajoie, spécialiste en santé organisationnelle au sein du Groupe CGI, ont participé à une table ronde, avec discussion ouverte avec l’ensemble des participants, dont le thème était « Regards croisés d’employeurs québécois et français sur la SQVT ».