Le caractère dynamique et changeant des contextes de travail actuels soumet les salariés/employés à de nouveaux défis de performance et d’adaptation, lesquels peuvent influencer négativement leur engagement envers le travail. Le job crafting (façonnement de son emploi) devient ainsi une pratique de plus en plus répandue auprès des salariés/employés qui cherchent à créer du sens dans leur travail à partir de leurs occupations professionnelles. Ce faisant, leur engagement envers le travail s’en trouve généralement accru. Le job crafting n’est pas adapté à tous les types d’emplois? Qu’à cela ne tienne! Le leisure crafting (façonnement de ses temps libres) s’avère une avenue intéressante pour la création de sens à l’extérieur du travail!
Pour mieux comprendre ces phénomènes, nous avons interprété l’étude de Petrou et ses collaborateurs, publiée en 2017. Cette étude visait à évaluer l’interrelation entre l’importance accordée par un salarié/employé à son rôle professionnel et le job crafting, ainsi que l’impact de ce dernier sur la création de sens et l’engagement envers le travail. Les auteurs se sont également intéressés au rôle compensatoire du leisure crafting sur la création de sens dans la vie des salariés/employés pour lesquels le job crafting n’est pas possible.
Légende :Recommandation de notre expert
Conseiller expert:
- ÉTIENNE FOUQUET, auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke
Rédacteurs:
- PATRICE DANEAU, auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke
JOSÉE CHARBONNEAU, auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke
Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration avec l'Université de Sherbrooke.
QU’ENTEND-ON PAR :
Création de sens au travail
La création de sens au travail réfère à la capacité d’une personne à intégrer les différents paramètres de son emploi dans son système de sens personnel, lequel est fondé sur ses valeurs et ses besoins. Ainsi, c’est la capacité d’attribuer une raison d’être à des situations difficiles ou ambigües vécues au travail. Il faut donc distinguer la création de sens de la perception du sens au travail, dans la mesure où la perception du sens est un processus d’évaluation intrinsèque des différentes expériences d’une personne basée sur ses valeurs et ses besoins profonds, alors que la création de sens suppose l’établissement de liens cohérents entre les paramètres du travail d’une personne et ses critères personnels de perception de sens (ses valeurs et besoins profonds).
Par exemple, un préposé à l’entretien ménager dans un hôpital peut trouver le sens de son travail dans le contact avec les patients, qui lui rappellent l’importance de son travail pour leur bien-être. En établissant des contacts avec des personnes avec lesquelles il n'interagirait normalement pas, ce préposé attribue une raison d’être nouvelle à son travail; il crée du sens dans son travail.
Job crafting
Le job crafting réfère à la façon dont les salariés/employés façonnent leur travail de manière à lui apporter des améliorations. Dans le cadre de cet article, il est abordé dans une perspective large, soit en référence aux comportements adoptés par les salariés/employés visant à accroître (1) leurs ressources sociales au travail (p. ex. : conseils, entraide), (2) leurs ressources structurelles (p. ex. : possibilités d’apprentissage, autonomie) et (3) leurs défis professionnels (p. ex. : nouvelles responsabilités).
Les trois dimensions du job crafting favorisent l’engagement et la création de sens au travail d’un salarié/employé, car elles influent positivement sur sa perception de jouer un rôle professionnel utile, aligné sur ses valeurs et ses besoins, et de disposer des ressources et compétences nécessaires pour ce faire. De fait, en plus d’instaurer un environnement propice à la croissance personnelle et à l'apprentissage, le job crafting contribue à accroître l’accès d’un salarié/employé au soutien instrumental et émotionnel de ses collaborateurs, à satisfaire ses besoins psychologiques par l’établissement de relations avec les autres et à fortifier son sentiment de compétence. Dans l’étude qui nous occupe, les salariés/employés qui accordent une grande importance à leur travail seraient davantage amenés à le façonner pour en augmenter le sens.
Leisure crafting
Le leisure crafting réfère aux comportements adoptés par les salariés/employés pour favoriser la poursuite proactive d'activités de loisirs hors du travail. Il permet ainsi à l'individu de créer du sens dans sa vie par l'entremise de l'accomplissement d'objectifs personnels, de connexions humaines, d'apprentissages et d’occasions de développement personnel.
Pour certains, le leisure crafting peut compenser la difficulté ou l’impossibilité d’apporter des modifications satisfaisantes à leur travail. Bien qu’ils ne puissent que difficilement donner une raison d’être à leur travail en changeant ses paramètres, ce que permet le job crafting, les salariés/employés pourraient néanmoins créer un sens plus large dans leur vie par l’entremise de leurs loisirs. Qui plus est, certains trouveront plus facilement leur compte au travail si ce dernier leur permet de se réaliser dans leurs loisirs (que ce soit en raison d’un salaire intéressant, de conditions de travail flexibles ou d’un emploi qui favorise l’engagement social et communautaire des salariés/employés).
Référence complète
- Petrou, P., Bakker, A. B., & den Heuvel, M. (2017). Weekly job crafting and leisure crafting: Implications for meaning‐making and work engagement. Journal of Occupational and Organizational Psychology, 90(2), 129-152.
Méthode
Le réseau de contacts des chercheurs a été mis à profit pour recruter les participants à l’étude. Ces derniers ont reçu une invitation par courriel incluant des informations sur le but de la recherche et un lien vers un sondage en ligne. La participation au sondage était néanmoins volontaire.
- 105 salariés néerlandais
- Secteurs multiples
- Recrutement en échantillon par réseau
- Âge moyen de 40,7 ans
- Moyenne des heures travaillées :
- Femmes : 30,1 h/semaine
- Hommes : 37,1 h/semaine
Comme certains participants ne travaillaient pas tous les jours, le courriel était envoyé tous les mercredis et demandait aux répondants de remplir le sondage avant le dernier jour ouvrable de la semaine, quel qu'il soit. Des rappels étaient transmis tous les vendredis et le week-end aux participants qui n'avaient pas répondu au sondage.
Que révèlent les résultats de l’étude?
Plus les salariés/employés accordent de l’importance à leur rôle professionnel, plus ils sont susceptibles de s’engager dans leur travail et de le façonner pour lui donner du sens.
En revanche, moins les opportunités de job crafting sont présentes, plus le leisure crafting joue un rôle significatif sur la création de sens dans la vie des salariés/employés.
1. Plus le salarié/l’employé perçoit positivement son rôle professionnel, plus…
Comment accéder à la suite de l'article?
Vous avez déjà un compte?
Accéder à l'interprétation scientifique