Blogue de Global-Watch

Interprétation scientifique - Seulement 10 minutes de pause à l’extérieur pour réduire le stress

Que ce soit la méditation, les techniques de respiration ou le yoga, les approches individuelles de gestion du stress jouissent d’une popularité grandissante au sein des organisations. Profiter de l’environnement extérieur pour prendre les pauses au travail serait particulièrement bénéfique pour réduire le stress. Quels en sont les effets et comment les introduire au sein de votre organisation?

Pour répondre à cette question, nous avons interprété la recherche de Largo-Wight et ses collègues, publiée en 2017, qui visait à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une pause extérieure en proximité avec la nature sur la réduction du stress des salariés.

Légende :Recommandation de notre experte
CONSEILLÈRE EXPERTE ET RÉDACTRICE PRINCIPALE:
  • Alexandra Lecours, chercheuse postdoctorale, Université de Sherbrooke

Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration avec l'Université de Sherbrooke.


Qu’entend-on par : Proximité avec la nature

La proximité avec la nature se définit par le rapprochement et la prise de conscience des éléments de l’environnement naturel. Ce rapprochement avec l’environnement naturel peut se traduire par :

  • la contemplation d’arbres ou de montagnes par la fenêtre du bureau;
  • l’écoute de musique évoquant la nature (p. ex. : chants des oiseaux);
  • la mise place de végétaux à l’intérieur;
  • la prise d’une pause ou d’un repas dans une cour extérieure.

La proximité avec la nature a notamment montré des bienfaits sur le bien-être, la satisfaction au travail et la réduction de l’absentéisme chez les salariés.

Stress

Il existe plusieurs définitions du stress humain, mais dans le cadre du contexte du travail, on parlera de stress lorsque les demandes surpassent les ressources disponibles chez le salarié. Une exposition prolongée au stress peut résulter en divers problèmes de santé autant psychologiques (p. ex. : dépression) que physiques (p. ex. : problèmes cardiovasculaires). Les salariés qui ressentent un stress élevé sont les plus susceptibles de présenter des difficultés au travail (p. ex. : baisse de productivité), voire de s’absenter du travail pour cause de maladie.

Méthode

L’étude de faisabilité

(étude visant à déterminer si les participants jugeaient réaliste de prendre une pause extérieure quotidienne de 10 minutes)

  • 119 salariés de bureau (dont 117 femmes)
  • Âge moyen de 48 ans
  • Sud-est des États-Unis

Pendant quatre semaines, les salariés étaient invités à prendre une pause quotidienne de 10 à 15 minutes individuellement. Ils étaient divisés en deux groupes.

L’étude d’efficacité

(étude visant à évaluer l’effet de la prise d’une pause extérieure quotidienne de 10 minutes sur le niveau de stress des participants)

  • 37 salariés de bureau (dont 34 femmes)
  • Âge moyen de 49 ans
  • Sud-est des États-Unis

Le premier groupe devait prendre la pause à l’intérieur et le second groupe devait la prendre à l’extérieur et poser son attention sur les éléments de la nature (p. ex. : ciel, arbre, oiseaux). Il a été demandé à chacun des participants des deux groupes d’évaluer son niveau de stress avant et après les quatre semaines de l’étude.

Parce qu’il faut toujours interpréter une étude avec prudence

Les participants aux deux études sont essentiellement des femmes; les conclusions restent à être confirmées auprès de salariés masculins. Par ailleurs, l’efficacité de la pause extérieure en proximité avec la nature repose uniquement sur le stress perçu par les salariés. Les auteurs suggèrent de poursuivre les recherches pour en mesurer l’effet sur d’autres indicateurs organisationnels comme la productivité ou l’absentéisme.


Que révèlent les résultats de l’étude?

Une pause extérieure quotidienne de 10 minutes durant laquelle le salarié pose son attention sur les éléments de la nature serait suffisante pour diminuer son niveau de stress.

1. Faisabilité de la prise de pause à l’extérieur

  • Les salariés ont rapporté avoir l’habitude de prendre une pause quotidienne, même avant l’étude, et de se sentir mieux après.
    La pause permet au salarié de récupérer, de restaurer ses ressources autant physiques que cognitives afin de pouvoir maintenir un niveau constant d’engagement au travail pendant toute la journée.
 

Comment accéder à la suite de l'article?

Vous avez déjà un compte?
Accéder à l'interprétation scientifique

Nous vérifions que vous avez bien accès à ce document. Si c'est le cas, une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir automatiquement.

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, contactez-nous.

loader

Bénéficiez dès maintenant de l’ensemble de nos produits et services