Blogue de Global-Watch

Interprétation scientifique - Connecté pour travailler, pour socialiser, pour relaxer… Seriez-vous techno-stressé ?

Les technologies occupent une place résolument importante dans nos vies personnelles et professionnelles. La pandémie actuelle nous propulse cependant plus que jamais dans le monde virtuel. Entre réunions et apéro virtuels, cours en ligne pour les enfants, séries sur le web pour décrocher, les écrans et les claviers nous accompagnent à tout moment de la journée. Fatigue, sentiment de surcharge, anxiété lorsque le téléphone vibre ou un besoin incontrôlable de consulter ses courriels sont autant de réactions associées au technostress. Comment être connecté sans être techno-stressé ?


NOS PARTENAIRES

Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration avec l'Université de Sherbrooke et est soutenue par le Scientifique en Chef du Québec avec les Fonds de recherche du Québec.



Légende : Recommendation de notre doctorante
doctorante

Justine Dima est candidate au doctorat en management à la faculté des sciences de l’administration à l’Université Laval. Sa thèse porte sur les attentes et les préoccupations des travailleurs concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre de leur emploi.


Qu’entend-t-on par?

Adaptée de Gaudioso et al. (2017)

Technostress

État de tension psychologique associé à la présence et à l'intensité de facteurs de stress associés à l'utilisation des technologies de l'information (aussi appelés techno-stresseurs). Les techno-stresseurs peuvent prendre plusieurs formes :

  • Techno-insécurité : sentiment d’insécurité provoqué par la technologie qui représente une menace de perte d’emploi (p. ex. : être remplacé par une nouvelle technologie qui réalise le travail).
  • Techno-incertitude : sentiment d’incertitude quant aux technologies utilisées (p. ex. : apprendre à utiliser un nouveau logiciel implanté par l’organisation).
  • Techno-complexité : sentiment d’incompétence généré par la difficulté à utiliser la nouvelle technologie (p. ex. : devoir consacrer du temps et des efforts pour apprendre à utiliser un nouvel ordinateur).
  • Techno-invasion : sentiment d'intrusion technologique qui brouille les frontières souhaitées entre le travail et les autres domaines de la vie (p. ex. : vie de famille).
  • Techno-surcharge : sentiment de surcharge de travail causé par l'efficacité et la rapidité avec laquelle les demandes de travail sont communiquées via des technologies telles que les téléphones intelligents.

Tension psychologique

La tension ressentie par les travailleurs qui résulte de la perception de facteurs de stress dans leur environnement de travail. Parmi ces tensions,

  • Conflit travail-famille : lorsque les exigences de la famille et celles du travail sont concurrentes, voire incompatibles.
  • Détresse au travail : état psychologique de tension du travailleur lorsque les demandes au travail menacent de dépasser les capacités et les ressources pour y faire face, et qu’il se sent incapable de répondre adéquatement aux demandes.

Stratégie d’adaptation 

Lorsqu’un travailleur ressent de la tension, il essaie (consciemment ou inconsciemment) de la gérer et de l’atténuer par des stratégies d’adaptation afin de réduire les effets négatifs (p. ex. : épuisement professionnel). Les stratégies d’adaptation peuvent prendre deux formes selon leur efficacité :

  • Adaptée : réaction axée sur la résolution de problème (p. ex. : apprendre à utiliser un logiciel).
  • Inadaptée : réaction axée sur l’inaction, le désengagement et le déni (p. ex. : éviter d’utiliser un logiciel). Elle permet simplement au travailleur de se sentir mieux temporairement.

Épuisement professionnel 

Réduction des ressources mentales du travailleur.

*L’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.


QUE RÉVÈLENT LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE?

1.  La techno-invasion augmente le risque de conflits travail-famille.

Le sentiment d’intrusion de la technologie (techno-invasion) dans notre vie augmente les conflits travail-famille puisque nous aurons moins de temps à consacrer à nos activités familiales et personnelles. Plus le nombre d’heures travaillées par jour est élevé, plus le travailleur vivra de conflit travail-famille, et moins il sera en mesure d’utiliser des stratégies adaptées pour atténuer les effets négatifs du conflit.

 

Comment accéder à la suite de l'article?

Vous avez déjà un compte?
Accéder à l'interprétation scientifique

Nous vérifions que vous avez bien accès à ce document. Si c'est le cas, une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir automatiquement.

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, contactez-nous.

loader

Bénéficiez dès maintenant de l’ensemble de nos produits et services