Nous avons l’immense plaisir d’annoncer les quatre lauréates de l’édition 2025 du concours des bourses de vulgarisation scientifique Global-Watch / Fonds de recherche du Québec : Caroline Chevrier, Sabrina Pellerin, Pascale Cécire et Gabrielle Beaupré !
Leur rigueur scientifique, la qualité de leurs travaux et l’originalité de leurs approches se sont démarquées auprès de notre jury, composé de chercheurs et de professionnels RH de haut niveau, œuvrant dans des organisations d’envergure nationale et internationale.
- Lydie Breton, Directrice de la qualité de vie chez Sodexo, France
- Valérie Poulin, Directrice principale de la santé des personnes et de l’éthique au Secrétariat du Conseil du trésor, Canada
- Laurence Breton-Kueny, VP bureau national de l’ANDRH - Association Nationale des DRH, Directrice des ressources humaines au Groupe AFNOR, France
- Cédric Dupire, Conseiller en prévention chez Service Fédéral des Pensions, Belgique
- Sophie Meunier, Professeure – Psychologie du travail et des organisations à l’UQAM | Université du Québec à Montréal
- Emmanuelle Gaudette, MBA, Directrice associée santé et bien-être chez Pratt & Whitney, Canada
D’une valeur de 1 000 $ chacune, ces bourses visent à encourager la vulgarisation scientifique sous la forme d’interprétations scientifiques (IS) Global-Watch. Ces courtes synthèses, destinées aux leaders et professionnels RH, traduisent les résultats de recherche en pistes d’action concrètes pour favoriser la santé mentale et le bien-être au travail.
Les IS retenues seront diffusées sur le site de Global-Watch et partagées à l’international grâce à nos partenaires, permettant aux organisations d’ici et d’ailleurs de s’inspirer des plus récentes avancées scientifiques pour nourrir leurs pratiques de gestion humaine et durable.
Quatre interprétations scientifiques prometteuses à découvrir :
Caroline Chevrier - La coopération intergénérationnelle : un levier pour favoriser le bien-être au
travail
Candidate au doctorat en sciences biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières
Sous la direction de : Alexandra Lecours, Ph.D, et Marie-Michèle Lord, Ph.D, département d’ergothérapie
Résumé : Et si on dépassait les clichés générationnels pour en faire un moteur de cohésion ? À partir de 48 sources, cette IS propose une définition claire de la coopération intergénérationnelle et montre comment elle réduit l’âgisme, fluidifie les relations et soutient le bien-être.
Sabrina Pellerin - La santé psychologique des cadres de premier niveau : et si on en parlait ?
Docteure en administration, Ph.D., Comportement organisationnel, École des sciences de gestion (ESG UQAM)
Résumé : Coincés entre la stratégie et l’opérationnel, les cadres de premier niveau cumulent des tensions paradoxales qui nourrissent des peurs de gestion… et peuvent mener à la détresse psychologique. Cette IS synthétise une thèse doctorale et cartographie les risques spécifiques à ce rôle souvent oublié.
Pascale Cécire - Constamment connecté, incapable de décrocher : encadrer l’utilisation des
technologies pour favoriser le bien-être
Candidate au doctorat en psychologie du travail et des organisations, École des sciences de gestion (ESG UQAM)
Résumé : La connectivité constante érode le détachement psychologique, et c’est ainsi qu’elle mine le bien-être, que l’on soit « intégrateur » ou « séparateur ». Cette IS explique par où ça coince (normes sociales, visibilité des pratiques, nécessité perçue de répondre vite) et comment reprendre la main.
Gabrielle Beaupré - « Connais-toi toi-même » : un principe essentiel pour le bien-être au travail
Doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal
Résumé : En période de transition, la présence attentive (mindfulness) nourrit la connaissance de soi, qui oriente vers des objectifs professionnels authentiques, pour mieux faire progresser la santé psychologique. L’IS raconte ce cheminement et le traduit en outils pratiques.
Des recherches qui inspirent l’action
Dans quelques mois, restez à l’affût sur notre site web et notre page LinkedIn pour découvrir ces quatre interprétations scientifiques qui mettront en lumière toute la richesse de la recherche québécoise en santé mentale et bien-être au travail.
Grâce à leur approche originale et innovante, elles vous offriront des outils concrets et des réflexions éclairantes pour bâtir des milieux de travail toujours plus sains, inclusifs et humains.