L’arrivée sur le marché du travail des milléniaux (nés entre les années 1980 et 2000) ne se fait pas sans bouleversements. Ils imposent un certain nombre de changements dans les façons de travailler, notamment par leur utilisation accrue des technologies. Ils diffèrent en plusieurs points des générations précédentes : leur style de consommation, qui se fait davantage en ligne, leur plus grande difficulté à séparer vie professionnelle et vie personnelle ainsi que la gestion de leurs finances personnelles. Cette dernière représente une source importante de stress, exacerbée par l’accumulation combinée de dettes d’études et du crédit. Malgré ce stress financier, les milléniaux hésitent souvent à faire appel à de l’aide pour la gestion de leurs finances.
Les organisations ne peuvent désormais plus faire fi du stress financier des milléniaux en raison des effets négatifs sur le bien-être général, la motivation et la performance au travail de ces travailleurs. Mais comment peuvent-elles agir sur le stress financier? Chan et ses collègues (2017) ont cherché à comprendre les raisons pour lesquelles les milléniaux hésitent à aller chercher de l’aide pour gérer leurs finances et comment il est possible pour les organisations de venir en aide aux salariés aux prises avec des soucis financiers.
Légende :Recommandation de nos experts
Conseillers experts:
- CLAUDIA CHAMPAGNE, professeure agrégée, Université de Sherbrooke
ALEX HÉROUX-MESSIER, bachelier en économie, Université de Sherbrooke
Rédacteurs:
- Étienne FOUQUET, auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke
- PATRICE DANEAU, auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke
JOSÉE CHARBONNEAU, auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke
Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration avec l'Université de Sherbrooke.
QU’ENTEND-ON PAR :
Stress financier
Le stress financier concerne la perception de ne pas disposer de ressources personnelles adéquates ou suffisantes pour faire face à ses obligations financières actuelles ou futures. Il s’agit d’un sentiment d’inquiétude et d’incertitude quant à sa santé financière. Si ces sentiments prennent une trop grande ampleur, le stress financier peut devenir excessif et engendrer des problèmes de santé, tels la dépression et des troubles du sommeil, ou diminuer l’engagement et la performance au travail.
Compétences financières et efficacité personnelle
Le sentiment de compétence financière est la perception qu’une personne a de ses propres compétences en matière de finances personnelles, qu’elles soient réelles ou non. Les personnes se percevant comme compétentes financièrement ont un sentiment d’efficacité personnelle élevé et sont donc plus confiantes dans leurs comportements financiers.
Perception des problèmes financiers
Il s’agit de l’importance que les personnes accordent à leurs problèmes financiers. Pour certaines personnes, la perception de bien-être général est grandement influencée par les questions financières alors que, pour d’autres, ces dernières n’y jouent qu’un faible rôle.
Persévérance
Il s’agit du degré d’orientation d’un individu vers ses objectifs et de l’intensité de ses efforts en vue de les atteindre.
Référence complète
- Chan, K. K., Huang, E. J. et Lassu, R. A. (2017). Understanding Financially Stressed Millennials’ Hesitancy to Seek Help : Implications for Organizations. Journal of Financial Education, 43(1), 141-160.
Méthode
L’étude a été menée auprès de 488 milléniaux étudiant en administration des affaires, recrutés dans une université de l’ouest des États-Unis. Ils ont répondu à un questionnaire en ligne qui mesurait leurs niveaux de stress financier, d’efficacité et de compétences financières perçues, de problèmes financiers vécus, de persévérance et d’hésitation à aller chercher de l’aide.
L’âge moyen des participants était de 22 ans, et 62,2 % étaient des hommes.
Parce qu’il faut toujours interpréter une étude avec prudence
Cette étude a été menée auprès d’étudiants universitaires en administration des affaires aux États-Unis, ce qui représente un biais qu’on ne peut négliger; l’échantillon est composé d’étudiants dans le domaine des affaires. Ainsi, leur perception de leurs propres connaissances financières et l’importance qu’ils accordent à leurs finances personnelles sont susceptibles d’être plus élevées que la population générale. De plus, le questionnaire n’est pas présenté dans l’article scientifique, ce qui ne permet pas d’évaluer la formulation des questions et son incidence potentielle sur la compréhension des questions.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Les milléniaux démontrant un plus haut niveau de stress financier sont aussi ceux qui sont les plus réticents à recourir à de l’aide pour la gestion de leurs finances.
Plus leur sentiment de compétence et d’efficacité financière est grand, plus les milléniaux ont tendance à recourir à de l’aide pour la gestion de leurs finances. Corollairement, un sentiment d’efficacité financière faible est lié à une plus grande hésitation à recourir à cette aide, ce qui peut favoriser l’apparition du stress financier ou l’amplifier.
De plus, les milléniaux qui disposent de ressources personnelles adéquates sont plus enclins à développer un sentiment de compétence en autogestion de leurs finances et présentent une plus grande persévérance dans la gestion de leurs finances personnelles.
Que peuvent faire les organisations ?
La première étape devrait être de mesurer et d’évaluer les besoins des salariés en matière de gestion des finances personnelles. En effet, il est possible que le besoin ne soit pas présent. Dans le cas contraire, il sera pertinent de mesurer l’ampleur du problème perçue afin d’ajuster les interventions et la nature de l’aide offerte.
Pour favoriser les comportements de recherche d’aide et réduire le stress financier, les salariés doivent prendre conscience de l’importance d’une saine gestion de leurs finances personnelles et percevoir qu’ils possèdent les connaissances nécessaires pour gérer leurs finances personnelles. Les auteurs de l’étude proposent ainsi un certain nombre de pistes d’action à l’intention des organisations qui souhaiteraient soutenir les milléniaux dans l’adoption de comportements et d’attitudes qui favorisent une meilleure gestion des finances personnelles.
Comment accéder à la suite de l'article?
Vous avez déjà un compte?
Accéder à l'interprétation scientifique