Une interprétation scientifique Global-Watch rédigée par
Camille Roberge, Ph.D. en psychologie du travail et des organisations à l'Université du Québec à Montréal.
Appuyé par le Fonds de recherche du Québec.
Imaginez-vous rassemblés autour d’une table ou d’un écran avec une dizaine de collègues pour une réunion importante afin d’identifier des pistes de solution face aux enjeux actuels de main-d’œuvre de votre organisation. Réalisez-vous qu’au moins trois de ces collègues seront aux prises avec un trouble de santé psychologique à un moment ou à un autre de leur vie1?
Alors que certains d’entre eux continueront à travailler malgré l’apparition de symptômes liés à la détresse psychologique engendrée par leur trouble de santé psychologique, d’autres tomberont au combat et devront prendre un temps d’arrêt pour se remettre sur pied. Dans les deux cas, la question qui se pose alors est la suivante : le travail peut-il être un allié dans le rétablissement d’un trouble de santé psychologique?
Pour répondre à cette question, l’étude de Roberge et ses collègues (2022)2 s’est intéressée aux mécanismes susceptibles d’expliquer comment le travail peut être un facteur positif dans le rétablissement ainsi qu’aux leviers qui peuvent maximiser ou au contraire, aux barrières qui peuvent neutraliser l’apport du travail dans le rétablissement d’un trouble de santé psychologique.
QU’ENTEND-ON PAR…?
Troubles de santé psychologique
Perturbation de l’état de santé qui se traduit par des changements qui affectent la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne, ce qui altère son fonctionnement et entraîne de la détresse3. Parmi les troubles de santé psychologique les plus fréquents en milieu de travail, on retrouve notamment l’anxiété et la dépression.
Sentiment d’auto-efficacité
Croyance relative quant à sa capacité et à ses aptitudes pour faire face aux différents événements de la vie et naviguer avec les difficultés rencontrées4.
Stigmatisation
Forme de honte, de disgrâce ou de désapprobation à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur situation personnelle (p. ex., trouble de santé psychologique). La stigmatisation peut provenir des pairs, ce qui amène la personne à être évitée ou rejetée, ou provenir de soi (autostigmatisation), ce qui conduit parfois à l’évitement, à la peur du jugement et à l’absence de dévoilement du trouble de santé psychologique5.
Demandes
Demandes qui désignent les exigences cognitives (p. ex., complexité de la tâche, instructions contradictoires, changements), émotionnelles (p. ex. : service à la clientèle), physiques (p. ex., longues heures debout) et sociales (p. ex., attentes des collègues ou du manager) imposées à une personne dans le cadre de son travail6.
Ressources
Ressources internes (p. ex., compétences, énergie) ou externes (soutien social, degré d’autonomie, soutien social des collègues ou du manager) qui permettent à la personne de répondre aux demandes de son travail6.
Comment accéder à la suite de l'article?
Vous avez déjà un compte?
Accéder à l'interprétation scientifique