Blogue de Global-Watch

Interprétation scientifique - Quand l’emploi devient incertain. Comment maintenir la confiance et la satisfaction des employés?

Dans un contexte d’insécurité d’emploi, comment maintenir la confiance et la satisfaction de nos employés? La confiance de l’employé contribue à préserver le contrat psychologique avec son employeur, alors que l’insécurité d’emploi est l’un des éléments pouvant le rompre.


 PARTENAIRES

Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration avec l'Université de Sherbrooke et est soutenue par le Scientifique en Chef du Québec avec les Fonds de recherche du Québec.



Légende : Recommendation de notre doctorante
doctorante

Marie-Pier Boivin est candidate au doctorat en psychologie organisationnelle (Ph. D. R/I) à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse porte sur le fonctionnement de l’individu au travail en tant que composante de la santé psychologique au travail.

Qu’entend-t-on par?

Ces définitions sont une adaptation de notre doctorante de celles de l’article scientifique.

Insécurité d’emploi
Préoccupations liées au futur de son emploi.

Satisfaction en emploi
Appréciation de son emploi.

Confiance
Sentiment de pouvoir prendre des risques dans une relation, car on a la croyance que l’autre partie veut notre bien et fera attention à ce qu’on lui partage.

L’employé peut accorder sa confiance à un ou des collègues, à un ou des supérieurs et à l’organisation.

Contrat psychologique
Entente informelle et implicite (c’est-à-dire qui n’est pas écrite et qui n’a pas de valeur légale) entre l’employé et son employeur.

  1. Les attentes de l’employé envers l’organisation (p. ex. : obtenir une promotion tous les 5 ans);
  2. Les attentes de l’organisation envers l’employé (p. ex. : contribuer à l’intégration des nouveaux employés en agissant comme mentor);
  3. Ce que l’employé est prêt à faire pour l’organisation (p. ex. : faire des heures supplémentaires pour terminer un projet à temps);
  4. Ce que l’organisation est prête à offrir à l’employé (p. ex.: accorder des occasions de développement).

QUE RÉVÈLE L’ÉTUDE?

1. Lorsque l’insécurité d’emploi augmente, les employés font moins confiance à leur employeur.

Les employés perçoivent l’insécurité d’emploi comme la rupture d’une clause du contrat psychologique. Une fois ce contrat miné, l’employé pourrait remettre en question la confiance qu’il donne à son organisation.

 

Comment accéder à la suite de l'article?

Vous avez déjà un compte?
Accéder à l'interprétation scientifique

Nous vérifions que vous avez bien accès à ce document. Si c'est le cas, une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir automatiquement.

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, contactez-nous.

loader

Bénéficiez dès maintenant de l’ensemble de nos produits et services