Le sens au travail est devenu une préoccupation majeure au cours des trente dernières années. Aujourd’hui, il est courant d’entendre parler de la perte de sens généralisée chez les travailleurs. Mais où est passé ce sens perdu ? Pour beaucoup, ce n’est pas tant la perte d’un sens disparu qui les accable, mais plutôt la réalisation de son absence, entraînant un sentiment de vertige, de vide, de peur, voire de frustration.
Cette prise de conscience a un impact significatif sur le bien-être au travail. Que ce soit au Canada, aux États-Unis ou en Europe, notamment en France, une personne sur deux ressent une absence de sens dans son travail, selon des données de 2023.
Global-Watch a produit un nouvel outil qui explore la question du sens au travail et souligne le rôle des temps de réflexion pour dans le sentiment de perte de sens. Il propose des pistes d’action, tant individuelles que collectives, visant à cultiver un travail porteur de sens, permettant ainsi à chacun de renouer avec ses aspirations professionnelles.
Réservé aux employeurs adhérents
Définir le sens au travail
Le sens au travail peut être défini comme le degré auquel un salarié parvient à connecter son concept de soi à son environnement professionnel. Il s’agit de l’interrelation entre le sentiment d’identité (qui suis-je ?), son rôle au travail (qu’est-ce que je fais ?), ses groupes d’appartenance (avec qui est-ce que je le fais ?) et la justification de sa présence au travail (pourquoi suis-je ici ?).
La pandémie a bouleversé cette perception de sens, rendant les réponses à ces questions plus confuses. Le télétravail a souvent entraîné une perte de connexion avec les autres, difficile à reproduire via les technologies, et un environnement de travail moins soutenant socialement.
Les utilisateurs autorisés des employeurs adhérents à Global-Watch peuvent accéder à cet outil dès maintenant.