Global-Watch Blog

Scientific interpretation - When technology and personal life are not necessarily compatible!

Dans nos sociétés modernes, la façon de travailler évolue sans cesse et est facilitée par les technologies de la communication, qui permettent la connectivité, l’immédiateté et, par le fait même, une perméabilité des frontières qui séparaient jadis les domaines du travail et de la vie privée. Il serait toutefois erroné de blâmer la technologie en elle-même : les appareils peuvent être désactivés, les courriels peuvent être filtrés et les appels entrants peuvent être dirigés à la messagerie vocale. Il demeure néanmoins que l’hyperconnexion rend les individus plus accessibles et leur impose, de manière implicite, d’être disponibles en tout temps. Quel en est l’impact sur les salariés?

Pour répondre à cette question, nous avons interprété l’étude de Derks et ses collègues, 2015, qui se sont intéressés à l’effet des téléphones intelligents (smartphones) sur l’interférence travail-vie personnelle, et à comprendre plus précisément le rôle que jouent les normes sociales et l’engagement au travail des salariés sur cette relation.

Légende : Recommandation de notre expert

Conseillère experte

  • Guylaine LANDRY, professeure en gestion des ressources humaines, ESG UQAM

Auteurs

  • ÉTIENNE FOUQUET, chercheur doctoral, Université de Sherbrooke
  • PATRICE DANEAU, auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke
  • JOSÉE CHARBONNEAU, auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke

Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration avec l'Université de Sherbrooke.


QU’ENTEND-ON PAR :

Interférence travail-vie personnelle

L’interférence travail-vie personnelle fait référence à un processus d’interaction négative entre le travail et la vie privée. Plus précisément, elle est définie comme une forme de conflit interrôles dans lequel la pression du rôle lié au domaine du travail est incompatible avec la pression du rôle lié au domaine familial, de telle sorte que le rôle attendu au travail est en conflit avec le rôle qui doit être exercé la maison.

Normes sociales

Les normes sociales réfèrent à des règles de conduite dans une société ou un groupe social tel que l’organisation. Elles prescrivent ce que l’individu peut ou ne peut pas faire. Elles traduisent les valeurs et les idéaux dominants de la société ou du groupe1. Dans le cadre de l’article étudié, les normes sociales réfèrent aux exigences et attentes du supérieur immédiat et des collaborateurs quant à l’usage du smartphone et à la disponibilité de l’individu hors des heures normales de travail.

Engagement au travail

L’engagement au travail est défini comme un état d’esprit positif et épanoui au travail. C’est une expérience agréable pour de nombreux travailleurs, qui va de pair avec des sentiments d’énergie (vigueur), de dévouement et d’absorption dans son travail.

 

Méthode

Les participants ont été recrutés par des annonces en utilisant des médias sociaux tels que Facebook et LinkedIn. Les participants potentiels ont été invités à envoyer un courriel à l'un des chercheurs s'ils étaient disposés à participer à une étude sur les « conditions de travail ».

Le critère de sélection principal était de posséder un smartphone fourni et payé par l’employeur.

Les données ont été recueillies par questionnaire en ligne et par réponse à des courriels envoyés chaque jour pendant quatre jours de travail consécutifs.

Les auteurs prennent en compte dans leur étude les différents niveaux de charge de travail. Comme cela peut influer sur l’utilisation du smartphone à la maison de façon ponctuelle, ils se sont assurés que cette variable ne représente pas un biais.

  • 100 participants au total
  • Âge moyen de 40,81 ans
  • 75 % sont des hommes, 25 % des femmes
  • 85 % vivaient en couple
  • 67 % avaient des enfants à la maison
  • 12 % étaient célibataires et sans enfants
  • Secteurs de travail variés

Parce qu’il faut toujours interpréter une étude avec prudence
Les auteurs de l’étude n’ont pas pris en considération le type de culture organisationnelle, qui peut aussi influer sur la gestion de la perméabilité de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. Aussi, on ne tient pas compte de l’usage du smartphone à des fins personnelles.

QUE RÉVÈLENT LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE ?

L’usage du smartphone hors des heures de travail génère de l’interférence travail-vie personnelle. Cette intrusion du smartphone dans la vie personnelle est accrue lorsque la disponibilité hors des heures de travail représente une norme sociale établie par le supérieur immédiat et les collaborateurs. Toutefois, un grand engagement au travail du salarié le protègerait contre les effets néfastes de la connectivité continue.

Principaux résultats

1. Normes sociales – supérieur immédiat

Les salariés qui utilisent leur smartphone hors des heures de travail ressentent davantage d’interférence travail-vie personnelle s’ils perçoivent qu’il s’agit d’une attente de leur supérieur.

  • Parce que le superviseur peut avoir une grande autorité et être un modèle pour le salarié, il peut exercer une pression (directe ou indirecte) de rester connecté, d’être accessible et de réagir aux messages entrants en tout temps.
 

Comment accéder à la suite de l'article?

Vous avez déjà un compte?
Accéder à l'interprétation scientifique

Nous vérifions que vous avez bien accès à ce document. Si c'est le cas, une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir automatiquement.

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, contactez-nous.

loader

Take advantage of our products and services now