On ne revient pas au travail suite à des problèmes de santé de la même manière qu’on revient de vacances dans le sud ! Chaque année, des milliers de salariés reprennent le travail suite à une absence prolongée. Bien que les organisations souhaitent récupérer rapidement leurs salariés, il s’agit d’une période critique où une grande attention doit être donnée pour s’assurer d’un retour durable. Quelles sont donc les meilleures pratiques pour y arriver ?
Légende :Recommandation de notre experte
Conseillère experte:
- Marie-José Durand, Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail, Université de Sherbrooke, QC, Canada. Titulaire de la Chaire en réadaptation au travail Fondation J. Armand Bombardier et Pratt & Whitney Canada.
Rédacteurs:
- Étienne FOUQUET, auxiliaire de recherche, Université de Sherbrooke
Marie-Élise LABRECQUE, professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke
Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration avec l'Université de Sherbrooke.
En s’attardant sur les troubles musculosquelettiques et les troubles mentaux communs, qui représentent la majorité des causes d’absence prolongées au travail, Durand et collaborateurs (2014) proposent un processus de retour au travail en six étapes qui implique les différentes parties prenantes de l’organisation. Les découvertes des auteurs établissent que bien que les causes de ces troubles soient différentes, ils bénéficient également de ce processus. Qui plus est, il appert que mieux le retour au travail est accompagné, plus l’organisation en tire des bénéfices à long terme !
Définir les concepts
Trouble mental commun
Le terme trouble mental commun (TMC; en anglais common mental disorder) est généralement utilisé pour désigner des personnes atteintes d’un trouble anxieux, de dépression ou d’un trouble de l’adaptation – les troubles les plus courants dans la population active.
Retour au travail
Un salarié est considéré en retour au travail (RAT) lorsqu’il reprend des tâches à la suite d’une absence au travail due à une blessure ou à un trouble mental.
Trouble musculosquelettique
Les troubles musculosquelettiques (TMS) se définissent comme des douleurs ou autres symptômes ressentis au cou, au dos ou aux différentes parties des membres supérieurs ou inférieurs. Ils touchent les tendons, les muscles, les ligaments, les tissus autour des articulations ou certains nerfs et proviennent d’un cumul de dommages (INSPQ, 2019).
Les 6 parties prenantes du retour au travail (RAT)
- Haute direction
- Responsable de la gestion des absences du travail
- Manager
- Collègues
- Représentant syndical
- Coordonnateur du RAT
Le coordinateur de retour au travail (RAT) est une personne désignée par l’organisation pour coordonner toutes les actions liées au processus de RAT d’un salarié. Il peut être un salarié de l’organisation ou d’une entreprise extérieure. Idéalement, le coordinateur du RAT devrait être neutre et être ni lié à la direction de l’oganisation ni aux intérêts syndicaux. Les tâches de coordination RAT peut être réalisées à temps partiel ou à temps plein, selon la structure et la taille de l’organisation. En France, les tâches de coordination de RAT peuvent être réalisées par le médecin du travail en partenariat avec le travailleur social. Au Canada, le conseiller en ressources humaines est généralement la personne qui réalise ces tâches.
Méthode
Le processus de RAT proposé par les auteurs a été élaboré grâce à une revue intégrative de la littérature scientifique sur les meilleures pratiques entourant le RAT suite à un TMS ou un TMC
Que peuvent faire les organisations
Les 6 étapes du RAT sont reprises ici, en mettant l’accent sur les responsabilités des différentes parties prenantes de l’organisation et jugées prioritaires.
1. Arrêt et période de récupération
- Suivant la réception du billet médical, s’assurer de faire respecter la période de récupération du salarié et les recommandations du médecin traitant ;
- Prendre contact avec le coordonnateur du RAT au début de l’absence pour lui faire part de la situation du salarié.
Comment accéder à la suite de l'article?
Vous avez déjà un compte?
Accéder à l'interprétation scientifique